Nationalité

Vous pouvez être belge de droit ou le devenir volontairement. Vous pouvez également perdre votre nationalité belge. Cette section vous guidera dans cette démarche.

  1. Dernière mise à jour le

Vous pouvez être belge de plein droit ou le devenir volontairement. Vous pouvez aussi perdre la nationalité belge. La législation en la matière est complexe, et relève du Service public fédéral Justice. En cas de doute sur des cas individuels, contactez-nous.

Lire plus sur le site du SPF Affaires étrangères


Attention aux délais !


Dans certains cas, une action de votre part doit se produire à temps. Contactez-nous si vous pensez vous trouver dans un des cas suivants :

  1. Vous êtes un.e Belge né.e à l'étranger, et n’avez jamais (vraiment) vécu en Belgique à l'âge adulte. Vous risquez de perdre la nationalité belge à 28 ans. Contactez-nous à temps pour éviter de perdre la nationalité belge.
  2. Vous êtes un.e Belge né.e à l'étranger, et avez des enfants. Votre enfant n'a pas toujours automatiquement la nationalité belge. Si votre enfant est né à l’étranger, il est possible que votre enfant ne soit pas belge. Certains enfants peuvent devenir belges, mais seulement avant l'âge de 5 ans. Contactez-nous à temps pour éviter de passer ce délai.
  3. Un enfant ne peut obtenir la nationalité belge de ses parents que si vous êtes le parent légal au sens de la loi belge. Les actes de naissance étrangers ne sont pas toujours valables en droit belge. Le risque est plus grand si vous n'êtes pas officiellement marié, si vous ou votre partenaire étiez précédemment marié, ou si la naissance n'a jamais été enregistrée auprès d’un consulat belge. Contactez-nous en cas de doute.